À propos du Club

Historique    |    Règlements généraux    |    Conseil d’administration    |    Partenaires    |    

Photos et mentions spéciales    |    Rabais chez Tennis Giant   |  Rabais à la Foulée sportive |   Cordage de raquettes    |    FAQ


Le Club de tennis Wychwood fut créé en 1928 par un groupe de dix résidents (MM. Raby, Kemp, Bailey, Richard, Dunlevie, Draper, Barnabé, Coulson, Brulé et Lewis) ayant contribué à hauteur de 200 $ à l’achat des terrains de tennis. Il convient de garder à l’esprit qu’à cette époque, Wychwood était une colonie estivale de trente à quarante familles séparée d’Aylmer par des champs de foin et des pâturages - il n’était pas rare de rencontrer une vache errant sur la rue Lake - et reliée à Hull et à Ottawa par une ligne de tramway électrique.

Les terrains étaient à l’origine tous construits en schiste, ce qui posa de nombreux problèmes tant du point de vue de la maintenance que de la mise à disposition d’une surface de jeu adéquate. La crise économique de 1929 causa des difficultés au Club, qui fut sauvé grâce aux levées de fonds organisées par les femmes de la communauté. Les années de guerre virent une renaissance du Club, grâce à de nombreux militaires intéressés au tennis et demeurant dans Wychwood.

Les années 50 furent à nouveau une période difficile sur le plan financier, les revenus des inscriptions ayant tendance à rester relativement stables face à la hausse constante des coûts opérationnels. Le problème de manque de fonds fut en partie résolu par la construction en 1958 ou 1959 de la cantine de Wychwood, construite sur la base d’un emprunt bancaire souscrit par les directeurs du Club. Les revenus tirés de la location de la cantine à un concessionnaire purent acquitter les taxes et couvrir les frais d’entretien régulier. Ces revenus ont également rendu possible le resurfaçage des terrains avec de l’argile.

Bien que la construction de la cantine ait résolu en grande partie les problèmes financiers du Club, elle ne permit pas de résoudre le problème plus vaste de la préservation permanente du bien à des fins récréatives. À cette fin, sous la présidence de Harold Grace, gendre de P.M. Draper, l’un des actionnaires initiaux, des négociations furent entamées pour que la Ville d’Aylmer prenne le contrôle des terrains. Cependant la ville demanda à ce que le Club continue de s’occuper de l’offre de service en tennis, ne voulant pas que cette activité se perde tout en ne voulant pas de cette charge.

La Ville installa l’éclairage des terrains en 1974.

En 1979, le Club construit le chalet grâce à un prêt de la Ville d’Aylmer qui fut remboursé en cinq ans. La Ville fut responsable de l’installation des services municipaux de la rue au chalet. Le chalet fut remis à la Ville pour un montant symbolique de 1 $ tout de suite après sa construction.

En 1989, à la demande du Club, la Ville convertit les terrains en surface dure. Avec la terre battue, la saison commençait trois semaines plus tard et était écourtée tout autant, sans compter qu’il fallait attendre des jours après une pluie abondante.

Le Club a connu une histoire dynamique depuis 2007 et il y a plus de jeunes que jamais qui viennent jouer en dehors des heures de cours. Une programmation élaborée de cours et de cliniques a été mise en place, autant pour les jeunes que pour les adultes.

En 2024, le Club se modernise avec l’adoption d’un nouveau site Web et d’un mode électronique d’inscriptions ainsi que le paiement par carte de crédit.

Le Club célébrera son 100e anniversaire en 2028!